Etapes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Mardi 7 septembre

4 ème étape: Soria- Saragosse


A chaque fois que la ville de Saragosse constitue une arrivée d'étape, tout le monde s'attend à une course ultrarapide.

Les registres nous rappellent en effet que l'étape la plus rapide de l'histoire de la Vuelta s'acheva à Saragosse en 2001, où Igor González de Galdeano l'emporta à une vitesse de 55,176 kilomètres heure.
Benoit Jachim, l'actuel maillot Oro de la Vuelta 2004 se rappelle:
"ça roulait extrêmement vite ! Il fallait vraiment avoir du braquet ce jour là, tant l'aspiration cumulée au vent qui poussait le peloton nous aurait fait mouliner".

Cette fois-ci le parcours est légèrement sinueux et le vent peut aussi jouer un rôle déterminant. Il sera toutefois beaucoup moins porteur, dans le début du parcours et pas du tout à partir de la mi parcours. Pas de record de vitesse prévu aujourd'hui, donc!

Les coureurs emprunteront des routes peu larges qui peuvent entraîner des cassures dans le peloton.
Les sprinters demeureront certainement les principaux acteurs de la journée.






Plaza del Pilar

Aljafería

Basílica del Pilar
Zaragoza - 4 ème étape


Située géographiquement au centre de la communauté autonome d'Aragon, Saragosse s'élève sur la rive droite de l'Èbre.

Ses habitants vénèrent depuis toujours leur bien-aimée Virgen del Pilar, qui, apparemment, les a aidés à maintes reprises lors des conflits qui ont secoué le territoire dans le passé. Aujourd'hui, Saragosse est au centre des communications et du réseau routier de la communauté autonome. le patrimoine de Saragosse est très riche, fruit de plus de deux mille ans d'histoire.
Les Ibères, les Romains, les musulmans, les juifs et les chrétiens laissèrent leur empreinte sur la ville, appelé aussi la " ville des quatre cultures ". Saragosse fut une colonie romaine entre 19 et 15 av.J.-C., appelée " Cesaraugusta " en l'honneur de son fondateur, l'empereur César Auguste.

La vieille ville de Saragosse a maintenu presque inchangé le tracé de la ville romaine, entre le Coso et l'Èbre.
Il reste en outre des vestiges de ses remparts, des cloaques, du théâtre, des pavements et des magnifiques mosaïques, qui nous rappellent l'importance dont jouissait la colonie à l'époque.

Pendant la guerre d'Indépendance espagnole, la ville fut assiégée par l'armée de Napoléon, ce qui eut des conséquences catastrophiques : les pertes en vie humaines, en bâtiments et en œuvres d'art furent incommensurables et la ville fut pratiquement rasée.
Peu à peu, grâce à l'effort de ses habitants, une nouvelle ville renaquit de ses cendres et la révolution industrielle la préparera pour le XXè siècle.
Suivant le style français, on y construisit de grandes avenues et des places bordées d'édifices de style historique, éclectique et moderniste.

voir aussi www.tourspain.es






Plaza Luis López Allue

Plaza de la Universidad

Vistas de pistas y alojamiento
Huesca
Au Nord de Saragosse,

A mi distance entre la frontière Pyrénéenne et la ville de Saragosse


Le chef-lieu du haut Aragón est une petite ville qui dispose de bonnes infrastructures et qui jouit d'une intense activité sociale et culturelle.

La vieille ville, aux rues étroites et au tracé irrégulier, est homogène et abrite des églises, des palais, la cathédrale et plusieurs grosses bâtisses de style aragonais.
La province de Huesca, porte de l'Espagne, bastion et tour de guet d'Aragón, dispose de formidables atouts touristiques. Ses hautes montagnes - sur la partie la plus abrupte des Pyrénées centrales, ses superbes vallées, qui s'ouvrent telles des mains tendues sur les plaines fertiles du sud, la richesse architecturale de ses églises et les vestiges de ses châteaux bâtis sur les terrains rocheux forment un ensemble où art et nature se confondent harmonieusement. En été, les vallées d'Ansó, d'Echo, d'Aisa, de Borau, de Canfranc, de Tena, de Broto, de Bielsa, de Gistaín, de Pineta et de Benasque offrent de multiples possibilités d'excursion, où la nature est reine.

Laissez-vous séduire par les forêts de sapin, de hêtres et de noisetier, par les lacs glaciaires des montagnes (" ibones ") et par les prairies éternellement vertes sous le soleil.

En hiver, le ski est roi dans la province de Huesca : on peut y pratiquer le traditionnel ski alpin, le ski de fond (qui gagne de plus en plus d'adeptes) et depuis peu le ski que l'on pourrait qualifier " d'aventure ".
Les stations pyrénéennes de ski alpin s'étendent le long des vallées.

voir aussi : www.tourspain.es