Etapes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21






Plaza mayor

Interior de la Catedral de Burgos

Paseo del Espolón

Burgos - 4 ème étape


Les tours élancées de la cathédrale tiennent lieu de "comité d'accueil" à l'entrée dans la ville. Jadis, Burgos joua un rôle décisif pendant la Reconquête : la ville était à la fois le centre et la capitale du comté de Castille fondé par Fernán González.
Elle devint alors la capitale du royaume unifié de Castille et Léon.

Son emplacement, sur le chemin de Saint Jacques, lui donne un essor économique croissant en plus de son importance militaire.
La ville actuelle est héritière d'un fabuleux leg monumental et artistique qui peut être considéré comme l'un des plus importants de la péninsule Ibérique. L'abondance de rues piétonnières et d'espaces verts font de Burgos un endroit idéal pour la promenade où l'histoire (grâce à ses monuments) est omniprésente.

Le monument de référence à Burgos est sa cathédrale (Plaza Santa María - 09003 Burgos, Tél. : 00 34 947 20 47 12).
C'est un des joyaux de l'architecture gothique de tous les temps, classé au Patrimoine de l'Humanité.
Commencée en 1221, ses trois nefs, son déambulatoire et ses portails du Sarmental et de la Coronería sont de la même époque.
Le cloître et l'ancienne salle capitulaire sont du XIVe siècle. Les chapiteaux de Jean de Cologne, les chapelles de la Visitation, de Santa Ana et surtout celle du Connétable sont du XVe siècle. La magnifique tour lanterne de Juan de Vallejo date du XVIe siècle, tout comme les chapelles de la Consolation, de Santiago et de la Natividad ou l'escalier doré dû à Diego de Siloé. Une visite détaillée nous permettra d'admirer l'extraordinaire richesse du monument, mais aussi le détail en forme d'anecdote du Papamoscas (gobemouches).

Sous la tour lanterne, sont enterrés les restes du Cid Campeador, le légendaire héros burgalais. En ville, visiter les églises gothiques Santa Agueda (c/ Santa Agueda -
09003 Burgos, Tél. : 00 34 947.20.67.55),
où le Cid prête un serment historique avec Alphonse VI.
Mais ne pas oublier non plus San Esteban, San Gil, San Lesmes,
(09004 Burgos, Tél. : 00 34 947.20.43.80),
San Nicolás de Bari (c/ Fernán González -
09005 Burgos, Tél. : 00 34 947.20.70.95) et son retable en pierre de François de Cologne, enfin Nuestra Señora la Real y Antigua de Gamonal.
Le monastère de las Huelgas (c/ Alphonse VIII, Tél. : 00 34 947.20.16.30)
fut fondé par Alphonse VIII. Outre sa beauté architecturale et artistique, ce panthéon royal (également l'un des plus puissants de Castille) abrite un musée de magnifiques tissus médiévaux.
Dans son cloître supérieur, l'ancien monastère San Juan renferme le musée Marceliano Santamaría. Ce peintre burgalais savait rendre à la perfection l'atmosphère des paysages de Castille.


voir aussi www.tourspain.es

Santander - Burgos 158 Kms

Une étape compliquée, avec la difficulté du Col del Escudo dans la première moitié du parcours et la plaine de la région de Burgos où les coureurs seront très exposés au risque de vent qui est suceptible de provoquer les premiers écarts dans le peloton.


Commentaires de Faustino Rupérez

Lors de La Vuelta que j'ai remporté, en 1980, l'étape était iversée: Burgos -Santander, par la Sía et Alisas. Onze équipes et 110 coureurs seulement, ont pris le départ parmi lesquels lesquels Arroyo, Juan Fernández, Cerrón, Marino, Suárez Cueva, Chozas, Laguía, Belda, etc.. commencèrent à se se révéler au public.
J'ai conservé le maillot de leader durant 17 jours, Fuente, Tamames et Pesrrodona furent les derniers vainqueurs d'étapes espagnols de cette édition.
Les vents parcourant les Landes par les terres Burgalesses, après avoir passé par El Escudo, peuvent conférer à cette étape 2003 une grande partie de son intensité .