Etapes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

 

Vielha ( val d'Aran ) - 9 ème étape


Situé en plein cœur des Pyrénées et comme si d'un autre monde s'agissait,
ce caprice de la nature, Val d'Aran nous surprend avec son paysage privilégié monumental.

L'art est omniprésent
Les alentours reflètent une omniprésence de l'art.
Nous pouvons admirer des œuvres comme l'église, de Sant Miquèu de Vielha, remontant à la période
de transition au gothique, avec son Christ de Mijaran célèbre dans le monde entier, l'église de Sant Andreu de Salardú, de roman tardif, ou l'église romane de la Assumpció (XII siècle) à Bossòst.

Tout le Val d'Aran est une authentique merveille naturelle.
Les montagnes d'Arrés, El Portilló, les vallées de Valarties, de Ruda, la Garona, d'Aiguamòg, d'Artiga de Lin ou de Varradòs, ne sont que quelques exemples des multiples lieux d'art que vous découvrirez dans cette magnifique contrée.

De plus, celle-ci offre la possibilité de nombreuses activités sportives à pratiquer en montagne dans ce site où le ski est roi.
Situé à moitié du court de la rivière Garona, Vielha est la capitale de cette contrée.
Son emplacement stratégique, la beauté de ses rues et celle de ses bâtiments, en particulier le dédale du vieux centre, lieu propice à se perdre.



Vielha (Val d'Aran) - Andorra (Envalira) 176 Kms

unipublic



Troisième étape pyrénéenne et pour la première fois dans la Vuelta 2003 nous dépasserons les 2.000 mètres d'altitude.
En effet, après la traversée d'Andorra, nous accèderonsà un col inédit dans la Vuelta : El Puerto de Envalira qui culmine à plus de 2.400 mètres d'altitude et 28 kilomètres de côte et cela grâce
au tunnel inauguré récemment.


Commentaire de Lucio Herrera

Valle de Aran et Andorra : Sanctuaires du bon cyclisme.
Des paysages splendides pour des victoires glorieuses. À Andorra j'ai commencé à construire ma victoire de la Vuelta 87. L'étape fut gagnée par Gaston, deuxième Belda et moi troisième. Dans le classement général de cette Vuelta, parmi les quatre premiers, il y avait un vainqueur de la Vuelta (moi en 1987) et deux vainqueurs du Tour ( Fignon et Perico Delgado).
Cette neuvième étape
de la Vuelta 2003 est la troisième dans les reliefs pyrénéens . Après la journée de contre la montre de Zaragoza et ces trois étapes, nous connaîtrons quelques-uns uns des favoris qui ne pourront plus prétendre à la victoire finale