Classements
étape 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Commentaires des étapes en temps réel - fins d'étapes et étapes décisives.

20 ème Etape

San Lorenzo de El Escorial - Alto de Abantos (C.R.I.)
11,2 Kms.

Chrono escalade de toute première importance


Jamais la Vuelta n' avait réservé l'avant dernier jour à une étape de telle importance comme ce chrono-escalade.
Cette étape apparait comme la dernière chance autant pour ceux qui veulent garder le maillot ORO que pour ceux qui veulent le lui reprendre ou déloger les coureurs des premières places.
Celle-ci pourrait être l'étape la plus décisive de la Vuelta.

FILM de l'ETAPE
Pensez à actualiser en permanence cette page : celle de l'étape du jour,
(sur votre navigateur) pour accèder à l'évolution de la course en temps réel en fin d'étape, ou au long des étapes.
 
Heras hier, aurait pu creuser encore davantage l'écart avec Nozal, victime d'une défaillance dans le col dur de Navacerrada, si l'équipe Once de Manolo Saiz, n'avait pas su réagir comme elle l'a fait alors qu'elle était attaquée par une coalition de tous les favoris des autres équipes dans les 20 derniers km.
Il a repris 1'14" à Nozal toujours maillot Oro.
Pour Heras c'est l'heure de vérité aujourd'hui, car il lui reste encore presque 2 minutes à reprendre sur Nozal, ce qui ne sera surement pas le cas en raison du pourcentage moyen de la pente dont Nozal pourrait bien s'accomoder, s'il a pu récupérer de ses malheurs d'hier.
Heureusement pour lui l'étape ne compte que 11,2km, mais ... !

Sevilla s'est élancé, dans le 1er kilomètre à 8% dans la ruelle pavée de la ville.

Santos Gonzalez au départ, il peut faire une perf sur un tel parcours.

Scarponi, le leader de la Domina Vacanze au départ

Cardenas vient de sortir du bloc de départ sur les pavés avant les deux virages à gauche pour remonter dans la ruelle de la ville.

Que va faire Rasmussen ici au départ, très concentré ?

Gonzalez de Galdeano doit être assez inquiet au départ de ce chronoescalade.

Et voici Heras grandissime favori du jour, même s'il lui sera difficile de reprendre 1' 55" à Nozal

Heras s'élance, les dés sont jetés !

Gonzalez de Galdeano supporté par une foule immense

Nozal au départ, un rhume ou quoi ?

Dernier concurrent au départ, NOZAL vient de s'élancer sur la voie de la présevation de l'oro ou bien de la perte de tous ses espoirs. Aura t-il récupéré assez pour pouvoir passer sans dommages la portion à 17% ???

Sevilla arrive dans un temps inférieur à ce que laissait augurer son excellente forme actuelle.
Nozal arrive dans les portions difficiles où s'est massée une foule énorme et hurlante.
La foule en délire pour soutenir le jeune coureur espagnol de la Once.

La foule est si nombreuse que Nozal arrive littéralement sur elle sans rien voir de la route ce qui doit certainement le déstabiliser voire lui faire perdre du temps, car la stimulation du public n'est pas tout en pareille situation elle peut générer du stress oxydatif.
Les barrières et Nozal qui s'en tire plutôt bien pour le moment même s'il perd du temps sur Heras après 4 km d 'ascension

Nozal attaque une portion de lègère descente de 1 km environ. Il ne regagne pas de temps sur Heras, inquiètude pour lui.

Pendant ce temps, Heras caracole dans une allure au dessus du lot.

Heras gère son effort, mais maintient le cap et possède 48" d'avance sur Nozal, qu'il reprend au général.
Cardenass, arrive au sommet avec le meilleur temps devant Fabian Jeker qui a longtemps tenu la dragée haute à tout le monde, David Millar ayant assez vite été devancé par d'autres concurrents s'alignant sur le nouveau temps de référence.

Heras arrive fait un carton, il a repris 1' à Nozal
Heras écart
La foule massée dans les derniers km soutient Heras avec la même passion qu'elle le fait pour Nozal.
Délire et foule espagnole très remuante au passage de Heras qui a maintenant rejoint Nozal au général.
Nozal lui Coince même dans les passages plus faciles et ne reprend pas de temps à Heras, au contraire il continue d'en perdre.
L'infortuné Isidro NOZAL vient de perdre son maillot et n'a pratiquement plus de chance de reprendre du temps sur Heras, car on vient d'attaquer de nouveau des passages moyennement pentus. Bien que les 3 derniers km soient globalement plus faciles, on voit bien qu'il n'est pas dans l'allure pour reprendre du temps, qui continue de lui filer entre les coups de pédales.
Il doit vivre un vrai drame!
Valverde étonne tout le monde en s'adjugeant la première place ex aequo avec Cardenas.
Heras irresistible continue de reprendre du temps et sait qu'il aura l'oro sur les épaules, dans quelques minutes.

Le calvaire de Nozal se poursuit au portique du dernier km, il sait qu'il a perdu son maillot Oro au profit de Heras pour au moins 20 secondes.

bie,tôt l'arrivée, mais l'écart n'a pas rédui, malgré le faible pourcentage de la pente.

La désolation du leader déchu.

Heras arrive à bloc

Heras a refait son retard de 1'55" au général et repris 28" à Isidro Nozal, à qui il reprend l'ORO.

HERAS VAINQUEUR dans L'ABANTOS
et MAILLOT "ORO"
Heras en ORO dans la VUELTA 2003, il a gagné son pari.

Les honneurs de la victoire après la grande étape décisive
du col d'Abantos.
Valverde lui aussi fait une excellente opération, il prend place sur le podium des 3 premiers au général, il endosse le maillot à pois et conserve le Combiné, Bravo !

Valverde en bleu du combiné.
Demain à Madrid, nous vous promettons que nous n'allons pas nous ennuyer, l'enjeu pour Valverde est la conservation du maillot à pois qu'il détient pour 1 point devant Zabel,
Il faut mettre cet enjeu en résonnance avec un autre plus important encore qui consiste en une reconquête du maillot ORO par la ONCE qui va tout faire pour permettre à Isidro NOZALde reprendre ses 28" de retard sur Heras.

Comment vont se répartir les soutiens aux equipes qui ont de gros intérêts en jeu, avec entre autres choses la redistribution des cartes pour cause de disparition prochaine de la BANESTO et de la ONCE.
En effet, on sait que les effectifs de la Banesto pourraient trouver avec les iles Baléares un nouveau sponsor. d'autres enjeux sont encore plus occultes...

 


Temps:
L'étape se déroulera sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies,
Le ciel sera plus nuageux dans la seconde moitié des ordres de départs des coureurs dans ce contre-la-montre de 11,2km, avec des risques
d'averses.

Vents:
Le vent soufflera faiblement au départ, mais de soudaines rafales de vents apparaitront au fur et à mesure que l'on sélève, surtout au sommet du col d'Abantos.
Il soufflera, plutôt, de face pour les coureurs.
La pluie pouvant risque de se mêler aux rafales de vents pour certains coureurs partis en seconde moitié d'ordre de départs, la variable vent et pluie pourrait intervenir encore aujourd'hui, soit pour rafraichir les coureurs voire les hydrater par la peau pour ceux qui vont tout donner, soit les défavoriser considérablement, si le vent les déstabilisent dans leur effort.
Heureusement pour la lisibilité de la course
, les favoris sont regroupés dans une tranche de temps leur permettant de ne pas être pénalisés les uns par rapport aux autres et donc de ne pas avoir d'incidence fâcheuse sur la régularité de la course, à moins que les rafales trop brusques ne surviennent à un moment précis et non à un autre, aléas climatiques, devant lesquels personne ne peut rien !

Températures:

Températures douces prévues entres 21ºC en début d'étape, et 14ºC au sommet du Col d'Abantos.


Hier soir un évènement a fait sensation sur le Tour d'Espagne, l'éviction de Manolo Saiz de la compétition, rappelons les faits:

Le manager de l'équipe cycliste ONCE Manolo Saiz a été exclu du Tour d'Espagne cycliste pour un "comportement qui a porté gravement atteinte au cyclisme en général et au Tour d'Espagne en particulier", a annoncé Jean-Michel Voets, président du jury des commissaires, vendredi soir après deux heures de délibération.

Durant la 19e étape entre Alcobendas et Colaldo Villalba, Manolo Saiz a tenté de forcer le passage vers la tête de la course, malgré l'interdiction des commissaires, et a ensuite coincé une moto de la télévision espagnole pour insulter le journaliste en compagnie d'un de ses mécaniciens.
Manolo Saiz estimait que les motos de la télévision espagnole favorisaient l'Espagnol Roberto Heras (US Postal), en lui permettant de prendre leurs sillages.

Heras venait alors d'attaquer le leader du général Isidro Nozal, coureur de la ONCE, en grande difficulté dans le col de Navacerrada. Au terme de cette étape, Nozal a cédé 1 min 14 sec à Roberto Heras mais conserve son maillot de leader avec 1 min 55 sec d'avance.

Nul doute qu'on reparlera de cette affaire .

Version d'UNIPUBLIC, concernant Manolo Saiz
Le directeur general de la ONCE-Eroski, Manolo Saiz, a été expulsé de la Vuelta pour avoir provoqué hier un grave incident avec une moto de télévision, ce qui aurait favoriser Roberto Heras.

La décision a été prise conjointement par les organisateurs de la Vuelta, l’entreprise Unipublic et l’Union Cycliste Internationale, pour atteinte àl’image du cyclisme en général et au Tour d’Espagne en particulier". Le Belge Jean-Michel Voest, président du jury technique, a expliqué que “les faits sont graves notamment les menaces et insultes aux journalistes, ainsi que la position du véhicule, car la moto ne gênait aucunement".
Saiz a dit qu’il ne partageait pas ce point de vue – il a été sanctionné en outre d’une amende de 800 francs suisses, environ 480 euros – et il a ajouté qu'il sétait excusé auprès du motocycliste et du caméraman de TVE”.


Le maillot jaune de la Vuelta, Isidro Nozal, partira pour le contre-la-montre d’Abantos à 17h06, deux minutes après son principal adversaire Roberto Heras.
José Manuel Maestre lanterne rouge est le premier au départ des 160 coureurs du peloton, à14h08.

Le suiveur de l'équipe ONCE sera sans doute LEJARETTA, manager adjoint de la Once, qui remplace Manolo SAIZ exclu de la vuelta 2003.

La côte est très irrègulière avec une petite descente au passage des 6 km avant de réattaquer la montée.
Un premier virage puis un second à angle droit avant d'attaquer un montée à 8 % qui atteint en haut de la ruelle pavée près de 17%.

L'ascension va réclamer des changements de braquets constants.
On sait qu'un dérailleur peut faire perdre du temps en côte lors du passge de vitesse d'où la nécessité d'avoir un super dérailleur en pareille occasion. voir les pages de veloideal.com qui recommande chaudement les derailleusr arrrière et avant "campagnolo record".

23 dents à l'arrière et plateau de 51 ou 50 dents pour beaucoup de coureurs.
moyenne de 180 pulsations cardiaques pour les coureurs.

A 14h 08 le premier coureur s'élance à l'assaut de l'Alto de Abantos
David Millar s'élance à 15h 03

après un départ sur les pavés, en faux plat, on monte directement après le premier virage.
Le parcours passe par la ville, sur les pavés urbains assez plats.
Le parcours comporte beaucoup de pavés.

à 15h 15
1 - PRADERA ONCE
2 - GARMENDIA
3 - PUGACI à 22"
longtemps resté 1er
4 - RIGHI à 33"
5 - JAKSCHE à à 53"


Petacchi en termine avec 2 minutes de retard
David Millar passe avec 30" d'avance sur Pugaci au 1er pointage

David Millar en termine avec un temps de 26' 17" et passe Pradera de 1' 22".

à15h40
1 - David MILLAR 26' 17"
2 - TAULER
à près d'1 minute
3 - PRADERA
4 - GARCIA CALVO
5 - GARMENDIA
6 - PUGACI


Van de Wouwer est en cours d'ascension.
60 coureurs restent encore dans le box de départ.

à 15h 45 le classement s'établit comme suit:
1 - David MILLAR 26' 17"
2 - TAULER à 54"
3 - PRADERA à 1'12"
4 - GARCIA CALVO 1'22"
5 - FOFONOV 1' 25"



Guidi de la Bianchi prend la 3 ème place devant Pradera.

Fabian Jeker explose le chrono de Millar au pointage intermédiaire avec 40" d'avance, soit 13' 17" pour 13' 55" temps de Millar.
1 - David MILLAR 26' 17"
2 - TAULER à 54"
3 - Floyd LANDIS à 57"
4 - GUIDI à 1' 01"
5 - PRADERA à 1'12"
6 - GARCIA CALVO 1'22"
7 - FOFONOV 1' 25"


On attend de voir le comportement de Jeker qui étonne tout le monde.

1 - Fabian JEKER 25' 23"
2 - David MILLAR 54"
3 - TAULER à 1'48
4 - Floyd LANDIS à 1'51
5 - GUIDI à 1'55"
6 - PRADERA à 2'06


Nouveau classemnt à 16h05
1 - Fabian JEKER 25' 23"
2 - David MILLAR 54"
3 - TAULER à 1'48
4 - Floyd LANDIS à 1'51
5 - GUIDI à 1'55"
6 - PRADERA à 2'06

7 - VICIOSO à 2'12"


Moller s'élance à son tour. On attend une performance de ce coureur en forme en fin de Vuelta apparteant à la même équipe que Jeker.

Mercado passe avec le 8ème temps au temps intermédiaire
Aitor Osa s'est élancé. Piepoli est parti. Frigo qui a déjà remporté le Col d'Eze, aussi. C'est un chrono pour lui, mais il semble fatigué.
Trentin est au départ.
Sastre passe avec le 3 ème temps sur Jeker au temps intermédiaire.
20 coureurs sont encore au départ.

Leipheimer prend la troisième place

1 JEKER
2 LAISEKA à 17"
3 LEIPHEMER à 33"
4 SASTRE à 51'
5 MILLAR

Sevilla, Scarponi et mainteant Cardeans se sont élancés.

Aitor OSA fait le 6ème temps devant son coéquipier de Ibanesto Mercado 7ème
Piepoli termine dans les mêmes temps.

à 16h 50
1 JEKER
2 LAISEKA à17
3 FRIGO à 19
4 LEIPHEMER à 33
5 SASTRE 51

Sevilla a perdu du temps, 40" sur Jeker

Cardenas passe la ligne avec le meilleur temps pour 1 seconde davant Jeker

30" d'avance pour Heras.
au temps intermédiaire il passe avec le quart de son retard sur Nozal qui commence à peiner après avoir bien passé les 6 premiers km.
1'12" de retard pour glez de galdeano au temps intermédiaire.

Santos Gonzalez a repris 11" sur jeker dans la seconde portion du parcours et termine dans les premiers, comme une bombe.

1 - CARDENAS 25' 22"
2 - JEKER à 1"
3 - Santos GONZALEZ à 8"
4 - LAISEKA à 18"
5 - FRIGO à 20"
6 - LEIPHEIMER à 34"


Valverde arrive dans le même temps que Cardenas

1 - CARDENAS 25' 22"
2 - VALVERDE mt
3 - JEKER à 1"
4 - Santos GONZALEZ à 8"
5 - LAISEKA à 18"
6 - FRIGO à 20"
7 - LEIPHEIMER à 34"


48" de retard pour Nozal sur Heras.

On estime à 1 minute le temps d'avance restant pour NOZAL sur Heras dans une simulation pour le général..

Nozal perd du temps à chaque tour de pédale, bientôt il est dans le même temps au général que Heras, mais perd encore du temps au lieu d'en reprendre sur la portion plate ou en faux plat moins difficile.
Nozal est dans le rouge, la diffèrence d'allure est criante entre les deux coureurs.

On assiste à un renversement de situation incroyable, car personne n'aurait pensé que Heras pouvait à ce point reprendre du temps sur Nozal, notamment dans la deuxième portion du parcours, moins dure, là où en fait Nozal est en train de perdre le Tour d'Espagne 2003.

Sensation sur le Tour d'Espagne 2003, Heras vient de prendre le Maillot de oro.
Il a repris plus de 2 minutes à Isidro NOZAL et gagné cette sensationnelle étape au terme d'un formidable suspens.

Nozal est 43ème à 2'23" de Heras
Sevilla est 9 ème
Rasmussen 24 ème à 1'40"
Mancebo 19 ème à 1'29"
Beltran 47ème à 2'30" et rétrograde à la 6 ème place du général.

Bien que le vent ait été présent à l'arrivée, (non dans le bas à l'Escurial), il n'a pas influencé les résultats de ce chrono décisif.





le Classement de l'étape


1 - HERAS 25'08"
2 - VALVERDE à 14"
3 - CARDENAS à 14"
4 - JEKER à 22"
5 - Santos GONZALEZ



le classement général

1 - Roberto HERAS 65 40' 33"
2 - Isidro NOZAL à 28"
3 - Alejandro VALVERDE 2' 25"
4 - Igor GONZALEZ de GALDEANO à 3' 27"
5 - Fancisco MANCEBO 4' 47"



le classement des points

1 - Valverde
2 - Zabel
3 - Petacchi
4 - Cardenas 123
5 - Rasmussen 99

le classement du combiné

1 - Valverde 8
2 - Cardenas 13
3 - Heras 14
4 - Rasmussen 21
5 - Nozal 27

le classement des grimpeurs

1 - Cardenas 204
2 - Osa unai 112
3 - Horrach 101
4 - Rasmussen 100
5 - Perez 72

le classement par équipes

1 - IBANESTO
2 - ONCE
3 - KELME
4 - COFIDIS
5 - MILANEZA



Rectificatif concernant la pluie : A 16h25,
avant que les coureurs se disputant la victoire n'entrent en lice, la pluie a commencé sur l'arrivée de ce dernier contre-la-montre de la Vuelta 2003. Plusieurs coureurs ont du être prudents pour éviter la chute pendant l'ascension. Cette
pluie n'a pas affecté le résultat des chronos entre Heras, Nozal, Cardenas, Valverde et les premiers du général.











cadre10-130-8 / 350 / 500