Etapes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21



Paysage autour de las Rozas

Paysage autour de las Rozas

Cigüeña

Casa Consistorial

San Miguel

Las Matas
Las Rozas - 18 ème étape


La ville de Las Rozas es l'une des plus étenduesde la région de Madrid, avec une surface comprise entre 5.883 et 5.914 hectares.

Ces données distinctes proviennent, de différents organismes officiels.
La différence de 31 hectares entre ces deux chiffres est vraisemblablement due à la divergence entre les deux mairies, Majadahonda et las rozas, en raison de la divergence de point de vue relatif à la mofication de la ligne de division des deux villes, mais il semble qu'en 1954 une part de terrain fut adjugé à Majadahonda connu comme le " Tacón de las Rozas " et situé au fin fond de sa limite du sud-est, et qui avait toujours appartenu à Las Rozas.

Au nord de cette ville se trouve Torrelodones, à l'est le Mont d'El Pardo, au sud Majadahonda et à l'ouest Villanueva del Pardillo et Galapagar.

L'altitude moyenne du centre urbain par rapport au niveau de la mer est de 718 mètres ; la plus basse est de 605 mètres, situé aux bords de la rivière de Guadarrama, à gauche à 7 kilomètres de la route d'El Escorial ; la plus haute est de 791 mètres et se trouve au point ou la voie du chemin de ferre croise la limite de Torrelodones, et délimite le Cerro de la Mesilla qui est situé à 786 mètres d'altitude.

voir aussi : www.irinfo.es/lasrozas/2cciudad.htm

Las Rozas - Las Rozas 150 Kms.

Après un transfert par avion depuis Cordoue, cette étape circuit considérée comme plane bien qu'elle comporte plusieurs raidillons dont deux avoisinant les 1000m dans la seconde partie de l'étape et une côte juste avant l'arrivée susceptible d'opérer une sélection inattendue.
Cette étape est l'antichambre des deux étapes de montagne dans la Sierra de Madrid.
elle représente l'avant dernière chance pour les sprinters, la dernière étant l'étape finale à Madrid.


Commentaires de Jan Ullrich

Les coureurs ont fait le déplacement par avion de Cordoba à Madrid.
Je profite de l'occasion qui m'est donnée, au nom de la Direction de la Vuelta, pour assurer de notre estime et de notre reconnaissance, tous les personnels des équipes, que nous n'avons malheureusement pas l'occasion de saluer durant la course, mais dont la présence et le travail assidu et minutieux font pourtant du monde de la course cycliste ce qu'il est.

Deux départs d'étape ont eu lieu à Las Rozas dans la Vuelta : un contre-la-montre décisif en direction de Villalba, l'année ou Sean Kelly l'emporta, et une étape en ligne en direction de Salamanca, l'année 1999 où j'ai remporté la vuelta.
Pour la première fois las Rozas sera non seulement un départ mais aussi une arrivée.
Durant l'étape les coureurs parcoureront une partie de la zone ouest de la région de Madrid.
Il nous vient en tête l'étape de Getafe à Avila en 1996 qui donna lieu à un formidable duel à trois jours de l'arrivée de la Vuelta remportée par Alex Zuelle.

Cette étape ne représentera sans doute pas le même enjeu, mais nous espérons toutefois pour tous les amateurs que le grand spectacle cycliste se reproduira dans celle-ci.