Etapes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21





Cangas de Onís (Asturias)

Puente romano sobre el Sella

Puente romano sobre el Sella Puente romano sobre el Sella
Picos de Europa
derrière San Vincente de la Barquera, à 60 kms à l'est de Cangas de onis

Cangas de Onìs - 2 ème étape



C'est la seule ville espagnole qui a survécu aux attaques des arabes. Elle arbore fièrement la croix pendue du pont qui symbolise ce fait.
Sa position géographique, lui vaut le nom de "Porte de Los Picos de Europa".
C'est ici que Don Pelayo avait établi sa cour.
Outre le pont de Cangas, l' autre symbole fort est la chapelle de Santa Cruz, du XV siècle.



Gastronomie

La cuisine "canguesa " typique a toujours été très prisée pour ses produits traditionnels qui proviennent par excellence de son principal noyau productif, " la casería ".
De celui-ci naissent les produits de la terre comme les haricots blancs, le maïs, les pommes de terre et encore d'ici que proviennent les succulentes viandes de veaux, d'agneau et de cochon, les succulents saumons, truites et anguilles qu'apportent ses rivières.

Dans les abris des troupeaux, les berger élaborent de savoureux fromages, spécialement le Gamoneu, avec d'autres de Los Picos de Europa comme les Beyos et Cabrales, élèvent l'offre fromagère de la région.
Entre les plats typiques composés par les produits du terroir sont : La fabada (cassoulet), pote asturiano (potage), arbejos (petit poids) avec du jambon cru, des côtelettes de roxa, l'agneau et le cabri.
Les charcuteries les plus célèbres sont le chorizo de sanglier et celui préparé au cidre.
Les saumons et les truites du Sella sont connus au-delà de nos frontières.

Après ces délices de cuisine, savourez les desserts comme le riz au lait, la glace de Peña Santa ou les excellents gâteaux artisanaux.

Les restaurants de la région feront jouir votre palais grâce à la soigneuse préparation des produits d'origine.


Gijón - Cangas de Onís 140 Kms.

Dans cette deuxième étape nous aurons un premier sérieux contact avec la montagne surtout dans sa phase finale, qui comporte l'une des ascensions les plus caractéristiques parmi les cols du Principado : El Mirador del Fito.


Commentaires de Bernard Hinault

Voici 27 ans que la Vuelta n'était pas arrivée pas à Cangas : soit depuis 1978 .
Au sommet de Lagos de Covadongas Cima remporta l'étape et moi j'endossai le maillot de leader pour le conserver. Ce fut la première des deux Vuelta que j'ai gagné.
Il y aura une belle escalade au col de " El Fito " dans cette étape 2003. Toutefois, les écarts entre les favoris ne devraient pas se creuser beaucoup.