Carte Parcours Profils En bref Vainqueurs 1978-2002
Etapes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21


Puerta de Alcalá

Plaza de la Villa

Museo del Prado
Madrid - 21 ème étape


La capitale d'Espagne est une ville hétérogène, composée de gens venus de tous les coins du pays et ouverte à toutes les nouvelles tendances sociales.
Madrid revête de multiples visages : la Madrid " de los Austrias ", des Bourbons, la Madrid romantique, populaire, la madrid sophistiquée, la madrid moderne ...

La capitale de l'Espagne est située en plein cœur de la Péninsule, au centre de la meseta castillane, à une altitude de 646 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Elle compte plus de trois millions d'habitants.
Madrid est une ville cosmopolite, un centre d'affaires, le siège de l'administration publique centrale et du gouvernement et lieu de résidence des souverains. Elle occupe le premier rang dans le secteur bancaire et industriel ; l'industrie se concentre principalement dans la périphérie sud, avec de nombreuses usines textiles, alimentaires et métallurgiques, entre autres. Madrid se caractérise par une intense activité culturelle et artistique et une vie nocturne très animée.

voir aussi : www.tourspain.es



Madrid - Madrid 130 Kms.

A l'instar du Tour de france cette dernière étape n'aura pas l'importance qu'elle a eue auparavant, notammnent ces deux dernières années, où la victoire s'était décidée le dernier jour.
Cette année 2003, l'étape marquera davantage un hommage au leader le spectacle étant basculé vers une lutte serrée attendue pour le dernier grand sprint de la vuelta 2003.


Commentaires de Enrique Franco

Nous arrivons à la fin de cette édition.
Nous aurons parcouru 3.000km tout au long desquels le public aura pu applaudir, participer, et partager la tension des coureurs en pein effort .
Non seulement, seuls
les coureurs les plus forts seront arrivés à Madrid, avec les petits coups de pouce que pourvoient parfois les coups de baguettes magiques de la chance mais aussi avec l'ascèse personnelle et les niveaux d'exigence que les coureurs se sont imposés à eux-mêmes.

Nous savons que chaque coureur, du premier au dernier, aura donné le meilleur de soi même, alors que seulement l'un d'eux recevra en plus de la gloire, applaudissements et célébrité.
Mais tous méritent notre respect, notre estime et notre considération, qui se
traduira par l'accueil chaleureux des Madrilènes dans cette étape finale triomphale.