La Chronique de
.
.
Etape 19 - Vendredi 16 Septembre 2005

 
 

Tous les jours, Benoit JOACHIM, vit et commente la course
de l'intérieur
durant la Vuelta 2005

 



voir aussi le site de benoit joachim
www.benoitjoachim.com



C'est la 5 ème participation de Benoit Joachim à La Vuelta .
C'est une course qu'il connait de mieux en mieux et dans laquelle il s'est d'ailleurs illustré en 2004,
année où il a revêtu le maillot ORO pendant deux jours
en ayant animé la course durant plusieurs étapes.




Vendredi soir: Liaison en Espagne où Benoit Joachim est retourné ce matin


la-vuelta.com :
Bonsoir Benoit, Demain chrono de 39 km taillé pour les rouleurs voire certains sprinters, quel est ton pronostic?

Benoit Joachim : Vu ma prestation en la matière en début de Vuelta, il vaut sans doute mieux que je m'abstienne bien que maintenant ce soitnbeaucoup plus facile d'y voir clair.
Menchov tiendra à laisser sa marque sur le Tour d'Espagne 2005, et pour cela il lui faut remporter ce chrono, Plaza était très bien, Verbrugghe et Peschel peuvent avoir attendu ce chrono, plusieurs espagnols sont bien en fin de Vuelta, d'autant plus que l'arrivée vers Madrid les stimule.
La question de savoir si Sastre pourra monter sur la seconde marche du podium ne se pose pas à mon avis, ni même la place de Mancebo qui devrait rester au pied du podium, avec une petite incertitude, mais reprendre 1minute (et 2") à Sastre ne me parait pas à sa portée sur 39km de parcours plat.
Je pense que les meilleurs temps seront autant réalisés par les spécialistes que par ceux qui ont conservé des forces aussi intactes que possibles.
Pour Heras, pas de problème, son avance est largement suffisante.

la-vuelta.com : Et Tom Danielson

Benoit Joachim : Il a tout de même laissé beaucoup de force dans la Montagne avec une équipe très affaiblie, comme la nôtre. Il a tout de même ses chances de se placer dans les 5 ou 10 meilleurs, ça va dépendre de la façon dont il a récupéré.

la-vuelta.com : Tu nous a déjà parlé des défauts d'organisation constatés dans la Vuelta, on se souvient des fameuses 10 secondes de pénalité bien clémentes infligées à Roberto Heras, peux-tu nous en dire plus à propos des panneaux indiquant les écarts pour les coureurs.

Benoit Joachim : Sur le Tour de France, chaque arrivée d'étape comporte un panneau indiquant les écarts à l'arrivée au passage de la ligne, c'est pourquoi les coureurs se retournent quand l'enjeu est important, ça nous permet d'être fixé nous-mêmes de suite, sans le stress d'une relative incertitude liée à des écarts rapportés par tel ou tel qui souvent diffèrent.
Sur le Tour d'Espagne, il n'y en a qu'un fois sur 3 ou 4. Même certaines arrivées en montagne n'en comportaient pas, alors que sur ce type d'arrivée, les coureurs se retournent systématiquement pour connaitre leur écart en direct avec le vainqueur.
C'est ce que j'appelle une organisation défaillante. Ne parlons pas de l'affaire des pénalités, car là ça fleure le favoritisme à plein nez.

la-vuelta.com : A propos des panneaux intermédiaires placés aux différents pointages des chronos, qu'en est-il au Tour d'Espagne?

Benoit Joachim : Il y en a à chaque pointage sur le Tour de France, mais pas au Tour d'Espagne, ce n'est vraiment pas très pro

la-vuelta.com : Ne penses-tu pas que les oreillettes remplacent avantageusement ces points de repères sur panneaux?

Benoit Joachim : D'accord, mais d'une part, le directeur sportif peut nous raconter des blagues pour nous stimuler, ce qui crée toujours une espèce d'incertitude pouvant être certes être sans effets pour certains coureurs, voire stimulants, mais pas pour d'autres!
De plus, les réflexions qui sont menées ça et là pour répondre au nivellement des étapes sur les grands Tours pourraient bien remettre en question l'utilisation des oreillettes
En effet, la normalisation gestionnaire de la course cycliste moderne est rendue possible grâce aux écrans TV et (surtout) aux oreillettes, qui laissent peu de place à l'initiative propre des coureurs, à leur intuition, leur esprit de décision, leur réactivité et donc à une course plus vivante, moins quadrillée.
Ces moyens techniques pourraient bien être remis en cause: c'est à dire , la possibilité d'avoir des TV embarquées dans les voitures et des oreillettes pour les coureurs ainsi sans doute que d'autres moyens de communication de type GPS, certes plus difficiles à interdire ou les téléphones mobiles, quoique ce mode de communication soit peu pratique pour un coureur en course.

la-vuelta.com : Merci pour ces précieuses informations et à demain, bon séjour en Espagne !




JOUR ÉTAPE PARCOURS KMS
Sam. 27 Août. (C.M.I.) 1ère Granada - Granada 7
Dim. 28 Août. 2ème Granada - Córdoba 189.3
Lun. 29 Août. 3ème Córdoba - Puertollano 153.3
Mar. 30 Août. 4ème Ciudad Real - Argamasilla de Alba 232.3
Mer. 31 Août. 5ème Alcázar de San Juan - Cuenca 176
Jeu. 1 Sep. 6ème Cuenca - Estación de Esquí Aramón Valdelinares 217
Ven. 2 Sep. 7ème Teruel - Vinaròs 212.5
Sam. 3 Sep. 8ème Tarragona (Rambla Nova) - Lloret de Mar 189
Dim. 4 Sep. (C.M.I.)
9ème Lloret de Mar - Lloret de Mar 48
Lun. 5 Sep. 10ème La Vall d’En Bas - Estació d’Esquí d’Ordino-Arcalís (Andorra) 206.3
Mar. 6 Sep.
11ème Andorra - Estación de Esquí Aramón Cerler 186.6
Mer. 7 Sep. - REPOS - DEPLACEMENT
   
Jeu. 8 Sep.
12ème Logroño - Burgos 148
Ven. 9 Sep.
13ème Burgos - Santuario de la Bien Aparecida (Ampuero) 196
Sam. 10 Sep. 14ème Nestlé / La Penilla - Lagos de Covadonga 172.3
Dim. 11 Sep. 15ème Cangas de Onís - Estación de Esquí Valgrande / Pajares 191
Lun. 12 Sep. - REPOS - DEPLACEMENT    
Mar. 13 Sep. 16ème León - Valladolid 162.5
Mer. 14 Sep. 17ème El Espinar - La Granja de San Ildefonso 165.6
Jeu. 15 Sep. 18ème Ávila - Ávila 197.5
Ven. 16 Sep. 19ème San Martín de Valdeiglesias - Alcobendas 142.9
Sam. 17 Sep. (C.M.I.) 20ème Guadalajara - Alcalá de Henares 38.9
Dim. 18 Sep. 21ème Madrid - Madrid 136.5


 
. .