La Chronique de
Benoit Joachim
 
 




.
.
Etape 2 - Dimanche 28 Août 2005

 
 

Tous les jours, Benoit JOACHIM, vit et commente la course
de l'intérieur
durant la Vuelta 2005

 



voir aussi le site de benoit joachim

www.benoitjoachim.com



C'est la 5 ème participation de Benoit Joachim à La Vuelta .
C'est une course qu'il connait de mieux en mieux et dans laquelle il s'est d'ailleurs illustré en 2004,
année où il a revêtu le maillot ORO pendant deux jours
en ayant animé la course durant plusieurs étapes.



Dimanche matin : chambre d'hotel de l'équipe Discovery Channel


la-vuelta.com :
Nous parlions hier des observations que les coureurs se font les uns sur les autres en course

Benoit Joachim : C'est un phénomène naturel. En course, ien n'est plus normal que de chercher à percevoir leur état de fraicheur ou de forme à travers leur comportement sur le vélo

la-vuelta.com :
On a commencé hier à parler des pédales, qu'est ce que tu as toi ?

Benoit Joachim : des pédales shimano

la-vuelta.com :
Comme tu le sais, nous recommandons sur veloideal.com des pédales speedplay. Que ce soient des zero ou des X, légères ou non les deux n'ont pas de ressort sur la pédale qui induit sur la rotation de la cheville et du pied une infime perte d'énergie qui doit être compensée par le pédalage. Avec les speedplay, liberté angulaire ou non, pas de perte d'énergie, la transmission d'énergie est totalement directe. Tu devrais les essayer.
En allant voir Pedro Delgado pour lui faire essayer le velo idéal 2005, le 2 ème jour de repos de la vuelta 2005, tu pourras les essayer aussi si tu veux

Benoit Joachim : Rendez-vous est pris

la-vuelta.com :
Revenons au pédalage proprement dit: peux- tu décrypter pour le public le fait de tourner les jambes bien rond ?

Benoit Joachim : Chaque coureur, il faut le dire avant toute autre considération développe un style propre pour pédaler, même si certains peuvent progresser par exemple en augmentant leur cadence de pédalage, sachant que la "puissance" résulte de la force appliquée sur les manivelles et de la vitesse de rotation des jambes.
Le fait de tirer sur la manivelle autant que l'on pousse sur l'autre est sans doute le meilleur moyen d'obtenir un pédalage bien rond. Lorsque l'on tire sur la pédale, des chaines musculaires différentes sont sollicitées, l'arrière de la cuisse et les reins notamment sont plus actifs. Il s'agit de synchroniser le mouvement entre les deux efforts de façon à ce qu'il devienne naturel.
Mais l'intervention de la cadence de pédalage influe notablement sur cette synchronisation, car le rythme cardiaque, l'oxygénation de certains muscles plus que certains autres peut la modifier.
C'est pourquoi, chaque coureur pédale finalement selon les possibilités de sa constitution physique et de son métabolisme.
Le rôle des reins est important. Il faut avoir de bons reins pour tirer un gros braquet.
En somme, tenant compte de ce que je viens d'essayer d'expliquer, pédaler bien rond consiste à exploiter 100% de ses capacités de façon aussi naturelle que possible, sans stress physique ou besoin de réfléchir à un pédalage optimum, sauf à l'entrainement.

la-vuelta.com :
Super, je pense que le public aura tout compris

Benoit Joachim : je le souhaite !
Dans un autre ordre d'idée, il est possible que la communication ne passe pas dans certains hotels ou je suis, il faut prévenir le public, au cas où cette chronique devrait ne pas pouvoir être rédigée, certains jours faute d'une communication possible.



Dimanche soir : Cordoue chambre d'hotel de l'équipe Discovery Channel

la-vuelta.com :
Pour commencer, des nouvelles de Azevedo, nous savons qu'il est tombé avec Klier et quelques autres coureurs

Benoit Joachim : Oui, c'est ce que j'ai appris ce soir, il y a une certaine inquiétude dans l'équipe car il se plaint du dos.
ça n'est pas très bon, c'est peut être même très compromis pour jouer le général. Il a déjà perdu pas mal de temps aujourd'hui en arrivant loin derrière. C'est assez sérieux semble t-il.

la-vuelta.com :
Espérons que ce n'est que superficiel. Nous lui souhaitons un bon rétablissement ainsi qu'aux autres coureurs tombés par dessus la balustrade.
A propos de chutes, Guttierez, un de tes favoris pour hier est tombé lui aussi.

Benoit Joachim : Je sais. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il est également tombé hier pendant le chrono, et malgré sa chute il fait un super temps. Mon pronostic le concernant n'était peut-être pas si mauvais. Mais j'admet que je me suis
tout de même trompé dans l'ensemble. Je ne voyais pas Menchov faire un aussi bon temps bien que ce soit un super coureur. Pour Mac Gee, je pensais que la bosse allait lui rester dans les jambes, comme c'est arrivé quelques autres fois.

la-vuelta.com :
Tu ne t'es tout de même pas trompé en ce qui concerne Danielson de ton équipe qui a vraiment brillé. Il a d'ailleurs fait partie de la dizaine de coureurs qui se sont extraits du peloton dans la 1ère partie de San Jeronimo.
Tu ne t'es pas non plus trompé en pronostiquant une victoire non réservée aux sprinters.

Benoit Joachim : Cette côte était dure au pied puis redevenait plus facile mais elle était longue et finalement le peloton a explosé en 7 ou 8 groupes. Certains sont revenus dans la descente, mais il y a une centaine de coureurs , dont moi, dont Petacchi dont Mayo, dont Gonzalez de Galdeano qui n'ont pu revenir.
A observer ce que ces deux là ont produit, je pense qu'ils peuvent déjà oublier le général du tour d'espagne 2005.

la-vuelta.com :
Il a fait très chaud, comment avez vous géré cette chaleur?

Benoit Joachim : j'ai demandé en cours d'étape et l'on m'a dit qu'il faisait plus de 40° par endroits, même jusqu'à 44°.
Dans ce cas il faut boire. En ce qui me concerne, je suis allé amener à l'équipe 4 fois 9 bidons (1/2l) + 2 au départ + 2 au ravitaillement + 1 30km avant le dernier sprint. On m'en a ramené 5. En tout j'ai bu entre 15 et 16 bidons soit d'eau soit de boisson énergétique.

la-vuelta.com :
Comment les différencier ?

Benoit Joachim : les boissons énergétiques sont marquées d'un X

la-vuelta.com :
Et l'alimentation?

Benoit Joachim : En ce qui me concerne, j'ai absorbé les 3 barres de nougat, le gel isotonique, 1 powerbar que j'avais emmené au départ, + 3 gels, 1 coca cola, 2 gateaux au riz du ravito ou que l'on m'a donné en plus de la voiture.

la-vuelta.com :
On a constaté que Boonen n'est pas dans les points sur les résultats des organisateurs alors qu'il en a marqué 4 aux sprints intermédiaires, que s'est t-il passé à ton avis?

Benoit Joachim : C'est tout simplement une erreur comme cela arrive assez souvent. Je ne vois pas qu'est ce qu'il pourrait y avoir d'autre.

la-vuelta.com :
Demain est une arrivée pour les sprinters, ton copain de chambre et sprinter de la Discovery Channel a t-il une chance ?

Benoit Joachim : On verra ça demain

la-vuelta.com :
Où en es ta forme

Benoit Joachim : Je ne suis pas encore au pic de ma forme, mais de toutes manières, je devais attendre un terrain plus propice à une tentative.

la-vuelta.com :
Je te souhaite une bonne étape demain. Il n'y aura pas d'interview demain matin, donc à demain soir.

Benoit Joachim : Merci et salut, bon boulot sur le net de votre côté.




Benoit Joachim a cassé sa manivelle gauche, en début d'étape. heureusement sans conséquence.


. .