Benoit Joachim coureur de l'US Postale, qui en est à sa 4ème Vuelta   vit et commente tous les jours la course de l'intérieur.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
la chronique de Benoit Joachim



15ème étape
Granada - Sierra Nevada

29 km

Dimanche 19 Septembre 2004

Etape de Montagne - Chrono escalade


2ème Jour de repos



voir le site de benoit joachim

www.benoitjoachim.com

Aujourdh'ui 20 Septembre: 10h 30, Jour de repos
après la 15 ème étape et le transfert d'hier soir



la-vuelta.com
Bonjour Benoit, comment s'est passé ce "jour de repos" ... pour toi hier ?


Benoit Joachim
Les nouvelles les plus fraiches: c'est le transfert d'hier soir qui était tout de même assez galère de Grenade à Balajoz par avion, presque plus crevant que le "repos escalade" d'hier.
Hier soir, on n'était pas du tout en Standby, multiples problèmes techniques qui s'ajoutent les uns aux autres et font de ma journée de repos d'hier un jour de speed.

la-vuelta.com
Et ce repos-escalade ?


Benoit Joachim
Pas terriblement relaxant non plus.
Le premier tiers c'était exactement le même parcours, avec l'ascension de l'Alto de Monachil, et après ça on filait sur La Sierra Nevada : 29,7km en côte tout le temps sauf 2 courtes descentes.
Je ne métais pas trop échauffé, n'ayant pas l'intention du tout de faire le chrono, et j'ai vu dés la première grimpette que je n'étais pas du tout dans l'allure, un premier coureur m'a repris, ça devait être Garcia, qui termine d'ailleurs devant Sevilla.
Je ne me suis pas fait de mouron et j'ai roulé au train, j'ai eu droit aux petites poussettes sympa, qui ne se refusent pas en haut de Monachil.
Puis un autre coureur m'a passé, qui devait être Schreck, lui aussi très bien placé à l'arrivée derrière Sevilla.
J'ai continué de rouler en prenant quand même un petit coup au moral et c'est alors qu'un 3ème m'a passé, je crois Zabel et là ça m'a fait vraiment drôle car je ne suis pas du tout habitué à me faire rejoindre par des coureurs partis derrière dans les chronos, en général c'est le contraire qui se passe, et là, je dois dire que j'en ai pris un bon petit coup de plus au moral, même si en y réfléchissant, je m'étais bien préparé à ne pas faire l'ascension à bloc, mais c'est plus fort que soi, si on se fait passer, ça marque l'esprit, c'est pareil pour tous les coureurs, c'est presque évident, il faut être cyclotouristes pour que ça ne soit pas le cas.
Alors j'ai pris ça avec humour, depuis ce matin, mais sur le coup, je peux te dire que je ne rigolais pas vraiment. J'aurai tout de même du m'échauffer plus concenablement! Je payais aussi mes efforts de la veille avec 3 échappées différentes et en tête pendant à peu près 120km. Avec 3 cols, passés dans ces conditions, ça n'est quand même pas évident de rester très frais le lendemain.
Et puis, ce chrono escalade, très particulier, car long et dur, n'est de toutes manières pas dans mes cordes.
Vinokourov, qui était avec moi avant hier, en a moins souffert, bien qu'à mon avis il ait lui aussi un peu payé ses efforts de la veille, qui étaient loin d'être pour lui de l'échauffement ou un réentrainement à l'effort intense avant ce chrono.

la-vuelta.com
veloideal.com
a une question à te poser.
Tu sais que les cyclosportifs ont tendance à utiliser de plus en plus les pédaliers compacts.
Leurs plateaux plus petits, permettent aussi de pouvoir utiliser des cassettes avec une pignonnerie plus petite - à braquets égaux.
A BRAQUET EGAL, Il existe un débat pour les partisans de l'utilisation du grand plateau avec un pignon plus grand à l'arrière et ceux qui préfèrent le petit plateau avec pignon plus petit à l'arrière (généralement des adeptes du compact, mais aussi ceux qui veulent réduire le poids global de leur vélo)
Quel est la sensation perçue par les coureurs professionnels à ce propos, sachant qu'on parle ici de braquet moyen pour une ascension moyenne?

Pourrais-tu profiter de cette journée de repos pour demander à un certain nombre de coureurs ce qu'ils en pensent ?

Benoit Joachim
Je peux te répondre sans aucune hésitation, à mon sujet et je m'engage également pour la majeure partie des coureurs, à l'exception peut-être des purs grimpeurs qui ont une cadence de pédalage très élevée et encore.
Je suis tellement sûr, que je ne vais même pas leur demander car ils vont trouver que c'est une "question à la con".
à 100% grand plateau, plus grand pignon à l'arrière: on enroule bien mieux, ça tourne beaucoup plus rond, la différence est si nette que si je fais le contraire j'ai toutes les chances de rester planté, plus que ça: je reste planté, car j'ai déjà essayé, bien sûr!
Je peux tout de même demander à certains coureurs qui enroulent rès vite ce qu'ils en pensent, mais je ne te garantis rien, il faut que l'occasion se présente, car ces coureurs là doivent être rares, je n'en connais pas.
Lance Armstrong qui a pourtant une cadence de pédalage exceptionnelle pense pareil que moi.
Il y a des coureurs qui doivent emmener du braquet dans toutes situations, c'est mon cas comme beaucoup d'entre nous et ceux qui tournent plus vite les jambes
C'est vrai qu'en général ceux qui ont une cadence très rapide grimpent bien mais ne sont pas rouleurs du tout et inversement : les rouleurs qui emmènent du braquet avec une cadence moins rapide ne sont pas de grands grimpeurs.
Lance, lui est phénoménal car il fait les deux: cadence rapide du grimpeur plus puissance du rouleur.

Bon, j'espère que veloideal.com sera satisfait de la réponse, je te quitte, il est déjà 11h moins le quart et l'US Postale m'attend pour aller rouler.


la-vuelta.com
A tout à l'heure

Ok

la-vuelta.com
17 30h: de retour avec toi


Benoit Joachim
60km tout à l'heure, par un temps magnifique dans une contrée non moins magnifique: on a traversé des paysages de western, très secs, ressemblant à l'arrière pays californien.
Je sors à l'instant d'une heure de massage.

la-vuelta.com
A propos de Californie, tu connais bien les USA ?


Benoit Joachim
J'y suis allé pour les séances d'entrainement de l'US Postale par séquences de 10 à 15 jours et pour les sponsors: diners, présentations diverses, revues de presse ... je connais l'Arizona, la Californie et le coin de Philadelphie.
Pour le moment, les présentations presse pour le nouveau sponsor Discovery Channel de l'équipe n'ont pas encore été faites aux USA, ça va se faire prochainement, mais ça n'est pas encore fixé.

la-vuelta.com
Peux-tu nous dire quel a été ton programme de la journée
?

Benoit Joachim
Lever 10h30, ptit dej, 3 petits pains et un chocolat chaud, interview la-vuelta.com jusqu'à 11h moins le quart, départ pour 60 km de route sur terrain vallonné.
retour à l'hotel, déjeuner pas trop lourd vers 14h, sieste de 14h30 à 16h30.
Massage de 16h30 à 17h30.
Quartier libre jusqu'à 20h, dîner vers 20h30, Discussions et détente avec les copains de l'équipe, jusqu'à 22h30, teléphone à la famille et autresjusqu'à 23h, détente dans la chambre, dodo 23h 30, 24h.

la-vuelta.com
Ce matin tu as évoqué des problèmes concernant le transfert des coureurs


Benoit Joachim
Des problèmes, pas vraiment, parceque l'organisation était tout de même bonne, mais c'est tout de même une galère globalement d'avoir à voyager loin, après une course.
Prendre le bus, attendre dans les embouteillages de la redescente vers Grenade, environ 1heure, 3/4 d'heure d'attente de l'avion, 1h de voyage pour l'avion des coureurs, l'autre étant pour la presse et l'organisation, ( les camions et voitures ayant bien sûr pris la route), sortie aéroport, arrivée à l'hotel: 3/4 d'h de plus: résultat on est parti juste après l'étape et on est arrivé vers 9h1/2, 10h. c'est quand même fatigant, mais c'est la course, ça fait partie du jeu.

Demain Briefing 1h avant la course.
Selon moi et quelques autres, une échappée a 90% de chances de réussir demain.